Actualités

Assemblée générale régionale
18 mai 2017

De gauche à droite : Lise Labelle, Micheline Jourdain, Danielle Wolfe et Jean-Pierre Ménard

Le 18 mai dernier, c’était l'assemblée générale régionale. Cent quarante personnes y participaient. Nous avons reçu les rapports de la présidente, l’état de réalisation du plan d’action 2016-2017 et les rapports de tous les comités. J’ai présenté le rapport des finances, pour la dernière fois à cette instance, car je termine mon deuxième mandat. Nous avons ensuite adopté un plan d’action pour 2017-2018 et j’ai présenté des prévisions budgétaires pour réaliser ce plan d’action. Un nouvel exécutif régional a été élu pour la période de 2017 à 2020. Il est composé de Danielle Wolfe à la présidence, de Gaétane Lebel-Fillion à la 1re vice-présidence, de Louis-Georges Boissy à la 2e vice-présidence, de Micheline Schinck au secrétariat et de Richard Cardinal à la trésorerie. Bravo à la nouvelle équipe qui prend en main l’administration de la région!

Une exposition des œuvres des artistes a ajouté de la beauté à cet événement. Raymond Savage a vu son œuvre « Le violon rouge » retenue comme le Coup de cœur de cette année. Sa toile a été l’objet d’un tirage au profit de la FLG et c’est Danielle Wolfe qui a gagné le tableau de Raymond. Les deux mentions sont allées à Denis Bergeron pour sa toile « Enfant Soleil » et à Johanne Clément pour un émail sur cuivre intitulé « 1920 ».

Un hommage fut rendu à la présidente sortante, Micheline Jourdain, pour les six années de travail et de dévouement au service de l’AREQ-Montréal.

Sur la photo, quatre membres du CER 2014-2017 dont la nouvelle présidente, Danielle Wolfe. Richard Raymond était absent pour des raisons de santé.

Lise Labelle

[ Lire l'hommage rendu à Micheline Jourdain. ]

* * *

Journée « Occupons-nous de nos affaires »
25 janvier 2017

Pour la 11e année consécutive, l’AREQ-Montréal organisait une Journée « Occupons-nous de nos affaires ». Cette activité a pour but de répondre à certaines questions qui vous préoccupent.

La journée était divisée en trois parties :

  •  La maltraitance en milieu familial avec Maryse Brisson, formatrice au CSSS Cavendish.

  •  Les changements qui nous concernent au sujet de la réforme du système de santé, avec Jacques Benoit, coordonnateur de la Coalition Solidarité Santé.

  •  Réponses aux questions au sujet des assurances, avec Diane Chabot, notre responsable régionale des assurances.

Lire le communiqué de Micheline Jourdain.

Ci-dessus, Maryse Brisson.

Photos Paul-Émile Lagacé

* * *

Marche de la Mobilité - Au cœur d’une ville qui marche!
23 septembre 2016

Quelques membres de notre région ont participé à la Marche de la mobilité organisée par  la Table de concertation des aînés de Montréal (TCAÎM), de concert avec l’Association des retraitées et retraités de l’éducation et des autres services publics du Québec - AREQ (CSQ) Région Île de Montréal, Cardio Plein Air, le Réseau FADOQ Région Île de Montréal et l’équipe Trottibus de la Société canadienne du cancer (SCC).

Cette rencontre vise à mobiliser et à souligner la solidarité intergénérationnelle pour faire de la sécurité des déplacements une priorité portée et partagée par tous.

* * *

19 juin 2016

En ce dimanche de la fête des pères, quelques membres de l'AREQ du Comité des hommes ainsi que quelques membres de leur famille ont bravé la chaleur et ont participé à la marche de 5 km sur le Mont-Royal pour la cause PROCURE.
On reconnaîtra dans les photos Jean-Pierre Ménard (président, secteur Au Pied du Courant) et Sylvia (membre du secteur Pointe-aux-Trembles), commanditée par le secteur Au Pied du Courant.

* * *

Jour de la Terre 2016
Les membres de l'AREQ-Montréal plantent des arbres

 

Le vendredi, 22 avril 2016, le Jour de la Terre a été souligné de belle façon par les membres de l’AREQ-Montréal. Malgré la pluie et dans la glaise, 25 membres se sont adonnés à la plantation de 40 arbres au Collège Maisonneuve. Nul doute que cette contribution embellira le paysage et contribuera à absorber un peu de CO2, tout en procurant de l’ombre et de la fraîcheur.
Les essences qui ont été transplantées sont :
6 amélanchiers (Amelanchier canadensis), 8 érables de l’amour (Acer Ginnala), 1 chicot du Canada (Gymnocladus Dioicus), 3 sorbiers des oiseaux (Sorbus aucuparia), 7 Lilas Japonais (Syringa reticulata), 3 tilleuls à petite feuille (Tilia cordata) et 12 cèdres (Thuya occidentalis).

* * *

Journée portes ouvertes sur les arts visuels
6 novembre 2015

Cliquer la miniature pour agrandir l'image

À l'inscription, Martine Ardiles et Louise Roberge

Michel Bellégo

Anthony Benoît et son oeuvre

Cécile Lafontaine, artisane

Danielle, Marie-Andrée, Marielle et Louise écoutent les conseils de Julienne Lepage.

Pierrette Adjoury et sa sculpture

Danielle Landry, céramiste

Solange Catafard-Mayer, organisatrice de la Journée et Danielle Landry

Martine Ardiles et sa photo

Solange et sa photo

Dessins d'enfants

Dessin de Matteo Henrico-Mayer, 6 ans

* * *
Marche mondiale des femmes 2015

Des femmes de notre région ont participé samedi le 26 septembre, à une activité de la Marche mondiale des femmes à Montréal. Il s'agissait de la dernière activité régionale de la marche avant le grand rassemblement de Trois-Rivières en octobre. Pique-nique, musique autochtone, musique du monde et Chorale des mémés déchaînées ont marqué cette rencontre festive. Des oratrices ont aussi pris la parole pour dénoncer l'impact des politiques d'austérité sur les femmes et le fait qu'au Canada sous Harper, les droits humains cèdent le pas à l'équilibre budgétaire.
Micheline Jourdain

* * *
Marche de la Mobilité

Mardi le 22 septembre dernier, plus de quarante membres de l'AREQ de notre région participaient à la Marche de la Mobilité dans les rues de Montréal. Avec d'autres partenaires, dont la Table de concertation des aînés de Montréal, la FADOQ et Cardio plein air.
C'était l'occasion de revendiquer des aménagements urbains qui favorisent la sécurité des personnes aînées. Sur la photo, une partie du groupe avant le départ, au Parc Laurier.
Micheline Jourdain

On en a parlé à la radio.

* * *
Le nouveau secteur Du-Haut-de-l'Isle voit le jour
à l'AREQ - Région Île de Montréal !

Deux secteurs de l’AREQ région Île de Montréal viennent officiellement de fusionner. Il s’agit des secteurs Lachine et Ouest-de-l’Île. Les deux secteurs ont mis fin à leurs activités à l’occasion de leurs assemblées générales respectives, tenues le 5 mai 2015 en avant-midi.

Après un repas communautaire, les membres se sont retrouvés en après-midi, dans une salle montée expressément pour procéder à l’élection d'un nouveau conseil sectoriel. C’est M. Richard Raymond qui a été élu président, tandis que Mme Thérèse Poirier-Labossière était élue 1re vice-présidente. Par ailleurs, Mme Carmen Dumont a été élue 2e vice-présidente, M. Jacques Ready a été élu trésorier et M. Gaétan Dubois, secrétaire. Deux personnes conseillères complètent le conseil, soit M. Mario Sauvé et Mme Annette Fragman.

Nouveaux noms pour le secteur et le bulletin
Au terme de l’élection, les membres ont été invités à choisir le nouveau nom du secteur. Le nom retenu, AREQ secteur Du-Haut-de-l'Isle, tire son origine du 17e siècle pour désigner le territoire couvert.

Les membres se sont également prononcés sur le nom du bulletin sectoriel, dont les choix avaient été proposés lors d’un concours. Le bulletin portera le nom de L'Entrefilet.

Enfin, le plan d’action et le budget du secteur ont été entérinés. La réunion s’est terminée sur les témoignages d'appréciation des membres.

L'AREQ tient à remercier chaleureusement tous les membres sortants des conseils sectoriels de Lachine et de l'Ouest-de-l’Île pour leur engagement au sein de l'Association.

La 1re vice-présidente du nouveau secteur, Thérèse Poirier-Labossière,
en compagnie du président Richard Raymond.
* * *
Les membres de l’AREQ plantent 40 arbres
pour célébrer le Jour de la terre 2015

Pour célébrer le Jour de la terre 2015, les membres de  l’AREQ) de la région île de Montréal, participeront le mercredi 22 avril à la plantation de 40 arbres.

Lire le communiqué

* * *
Le secteur Au pied du courant a maintenant son site web

Accès au site