Le service de courrier à domicile

Remonter Suivante

Communiqué de l'AREQ Île de Montréal

L’AREQ reçue par la Commission sur le développement social et la diversité de Montréal

Montréal, le 22 janvier 2015

L’Association des retraitées et retraités de l’éducation et des autres services publics du Québec (AREQ-CSQ) de la région Île de Montréal a présenté à la Commission sur le développement social et la diversité montréalaise, un mémoire sur les impacts de la décision de Postes Canada d’éliminer la livraison du courrier à domicile en milieu urbain.

La présidente, Micheline Jourdain, signalait hier soir à la Commission que les personnes aînées seraient particulièrement affectées par la fin de la livraison du courrier à domicile. Pour les membres montréalais de l’AREQ-CSQ, le courrier est un service essentiel puisque c’est la minorité de ses membres qui utilisent internet. Ces personnes reçoivent des informations sur leur pension, leurs assurances, les activités de leur Association et, comme les autres citoyens, leurs factures et le courrier provenant des institutions publiques.

Les personnes qui vivent seules et qui sont moins mobiles se trouveraient en difficulté si elles devaient sortir chaque jour, beau temps, mauvais temps, pour aller chercher leur courrier aux boîtes postales communautaires prévues par Postes Canada. Le mémoire de l’AREQ-CSQ souligne que la décision de Postes Canada ne tient pas compte des politiques des services sociaux qui favorisent le maintien à domicile. On imagine mal que les prestataires de soins à domicile puissent, en plus de leurs tâches habituelles, aller chercher le courrier à l’extérieur du domicile pendant les quelques heures consacrées à leurs bénéficiaires.

Une retraitée membre de l’AREQ, madame Danielle Wolfe, a illustré devant la Commission le rôle essentiel du facteur, souvent le seul visiteur de la journée; sa visite quotidienne contribue à la sécurité des aînés. Elle en a vécu l’expérience elle-même. Une factrice remarquant sa porte de domicile non verrouillée, a signalé la situation à la police.
L’AREQ demande à Postes Canada de poursuivre le service de courrier à domicile car elle le considère comme un service essentiel pour les personnes aînées comme pour l’ensemble des citoyens et citoyennes.

À propos de l’AREQ

Fondée en 1961, l’AREQ compte plus de 56 000 membres sur tout le territoire québécois, dont 6419 sur l’île de Montréal.

Source : Micheline Jourdain
Présidente, AREQ Île de Montréal-CSQ
Courriel :
michelinejourdain@videotron.ca