Services aux personnes aînées

Précédente Remonter Suivante

Communiqué de l'AREQ Île de Montréal

L'AREQ plaide pour des services aux personnes aînées

Montréal, le 24 janvier 2013

L’Association des retraitées et retraités de l’éducation et des autres services publics du Québec (AREQ- région Île de Montréal) organisait pour ses membres, le 22 janvier dernier, la journée annuelle d’information intitulée Occupons-nous de nos affaires.

Un fiscaliste de Revenu Québec a présenté les différentes règles de la fiscalité qui s’appliquent lors d’un décès et deux conseillers de la Société de l’assurance automobile du Québec ont fait le point sur la sécurité routière à partir de la brochure « La sécurité routière n’a pas d’âge ». Dans les deux cas, les participantes et les participants à cette journée de formation ont apprécié la qualité des conférenciers et la pertinence des informations reçues. L’AREQ a pu constater le bien-fondé de ces rencontres avec des spécialistes qui ont répondu aux nombreuses questions de ses membres.

Au moment d’organiser cette journée d’études, l’AREQ apprenait que le service d’information sur la fiscalité destiné au public dans le cadre de conférences, avait été coupé par le gouvernement Harper. L’AREQ apprenait aussi que ce même service offert par Revenu Québec pourrait connaître le même sort prochainement, obligeant les contribuables à consulter les sites web gouvernementaux pour s’informer.

L’AREQ juge cette situation inacceptable surtout pour les personnes âgées qui souvent, n’ont pas accès à Internet et dont le revenu ne leur permet pas de consulter des experts- comptables pour la préparation de leur déclaration de revenus. L’AREQ demande tant au gouvernement provincial qu’au gouvernement fédéral de maintenir ce service.

Par ailleurs, la conférence sur la sécurité routière a permis aux participantes et participants de faire le constat du sombre bilan routier en ce qui a trait aux piétons âgés de plus de 65 ans. Micheline Jourdain, présidente de l’AREQ- Île de Montréal demande à la Ville de Montréal d’accélérer ses efforts pour sécuriser le maximum d’intersections et pour favoriser les déplacements sécuritaires, notamment dans les quartiers à forte concentration de résidences pour personnes aînées.

Profil de l’AREQ

Fondée an 1961, l’AREQ compte plus de 55,000 membres partout sur le territoire québécois et en regroupe plus de 6 400 sur le territoire de l’Île de Montréal. L’AREQ est affiliée à la Centrale des syndicats du Québec (CSQ).

Source : Micheline Jourdain
Présidente, AREQ Île de Montréal
Courriel :
michelinejourdain@videotron.ca